ENSEIGNANT, QUEL AVENIR?RECAP
- hgaultier
- 11 janv. 2022
- 1 min de lecture
DOSSIER
Enseignants, une profession désenchantée
Qui, aujourd’hui, rêve encore d’être prof ? Evidemment, la passion de la transmission et le plaisir de construire des relations privilégiées avec les élèves n’ont pas disparu. Mais ils semblent désormais s’accompagner d’un avertissement : « Tu veux enseigner ? ok, mais tu vas en baver. »
Difficulté de certaines situations, faiblesse des moyens accordés pour y faire face, manque global de soutien de la part de l’institution, « petites phrases » vexantes du ministre ou de ses affidés, rémunération jugée insuffisante… Les motifs d’insatisfaction ne manquent pas, qui ne parviennent pas (encore) à ouvrir de véritables perspectives de changement. Ce dossier fait le point sur cinq questions vives qui devraient animer autant les salles des profs que le débat politique dans la perspective de l’élection présidentielle de 2022.
SOS PROFS
Urgent : recherche hommes ou femmes aimant enseigner
Le 31 août 20216 min
De nouveau en 2021, les concours de l’enseignement du primaire et du secondaire n’ont pas fait le plein. Le métier de professeur peine de plus en plus à attirer et le nombre de candidats ne cesse de diminuer.
Cette année encore, malgré une diminution globale depuis 2016 du nombre de postes à pourvoir, la profession d’enseignant n’a pas fait le plein. Ainsi, 1 167 postes étaient proposés au Capes externe de mathématiques, mais seuls 1 067 candidats ont été admis. En allemand, 66 des...
SOS PROFS
Démission : y a-t-il une vie après l’enseignement ?
Le 03 septembre 202110 min
Claquer la porte : beaucoup de profs en rêvent sans doute, mais peu franchissent le pas, tant les débouchés sont difficiles à trouver

Comments